Le point de vue de Kaoru Ishikawa sur TQM

Le point de vue de Kaoru Ishikawa sur TQM

Les contributions de Kaoru Ishikawa ont été officiellement reconnues à plusieurs reprises au Japon et aux États-Unis. Ses écrits et ses concepts ont été reconnus pour la première fois lorsque ses cercles de qualité ont été testés pour la première fois à la Nippon Telegraph and Cable Company en 1962. Leur succès au sein du NTCC a conduit à la création de milliers et de millions de cercles de qualité dans d'autres entreprises japonaises.

Ishikawa : le père des cercles de qualité

Ishikawa est devenu connu comme le « père des cercles de qualité » au Japon. Il voulait changer la façon dont les gens perçoivent le travail. Il a exhorté les dirigeants à ne pas se contenter de la simple amélioration de la qualité d'un produit, insistant sur le fait que l'amélioration de la qualité peut toujours aller plus loin.

Avancées dans l’amélioration de la qualité

Avec son diagramme de cause à effet (« diagramme en arête de poisson »), son leadership managérial a permis des progrès significatifs et spécifiques dans l'amélioration de la qualité. Il a beaucoup écrit sur les cercles de qualité et la gestion de la qualité au cours des années 1960 sous la forme d'articles de revues.

Le concept de cercles de qualité

Ishikawa a mélangé presque tout ce que nous savons sur le travail et les dimensions humaines des sciences du comportement pour former le concept de cercles de qualité.

Les sept outils de qualité d'Ishikawa

Ishikawa a également montré l'importance des sept outils de qualité : diagramme d'Ishikawa (diagramme en arête de poisson), analyse de Pareto, histogrammes, stratification, graphiques de pointage, cartes de contrôle et diagrammes de dispersion.

L'influence d'Ishikawa en Occident

Lorsque son livre intitulé « Guide to Quality Control » a été publié en 1974, suivi d'un autre livre – « What is Total Quality Control : The Japanese Way » en 1985, sa philosophie et ses concepts liés au TQM ont attiré l'attention des professionnels de la qualité en Occident. .

La mise en œuvre du contrôle qualité

Dans son deuxième ouvrage, il souligne que la mise en œuvre d’un contrôle qualité est impossible si sept outils de base ne sont pas utilisés. Il est d'avis que la direction et les employés pourraient résoudre efficacement les problèmes de qualité en utilisant sept outils tels que l'analyse de Pareto, les diagrammes en arête de poisson, les cartes de contrôle, les diagrammes de pointage, les diagrammes de dispersion, la stratification et les histogrammes.

Pratiques de gestion mixtes

Ishikawa était également l'un des experts en qualité qui ont suggéré que les meilleures pratiques de gestion américaines puissent être mélangées aux pratiques japonaises, et que ce mélange soit fusionné avec l'artisanat européen traditionnel.

La philosophie d'Ishikawa sur les pratiques de travail

Il a fait valoir que le style de gestion américain selon lequel « la direction gère et les gens font » ne pouvait pas être greffé sur les pratiques de travail japonaises. Il a formulé l'idée de ramener l'artisanat aux groupes plutôt qu'aux individus.

S'inspirer des principes d'autres gourous de la qualité

Outre ses propres développements, Ishikawa s'est inspiré et exposé des principes d'autres gourous de la qualité. Il a étendu le modèle Planifier-Faire-Vérifier-Agir de Deming aux six incubateurs suivants :

  1. Déterminer les objectifs et les cibles
  2. Déterminer les méthodes pour atteindre les objectifs
  3. S'engager dans l'éducation et la formation
  4. Mettre en œuvre le travail
  5. Vérifier les effets de la mise en œuvre
  6. Prendre les mesures appropriées

Kaoru Ishikawa’s Views On TQM

Kaoru Ishikawa's Views On TQM

Kaoru Ishikawa’s contributions were officially recognized several times both in Japan and the USA. His writings and concepts won first recognition when his brainchild quality circles were first piloted at the Nippon Telegraph and Cable Company in 1962. Their success in NTCC led to the breeding of thousands and millions of quality circles in other Japanese companies.

Ishikawa: The Father of Quality Circles

Ishikawa came to be known as the “Father of Quality Circles” in Japan. He wanted to change the way people think about work. He urged managers to resist becoming content with merely improving a product’s quality, insisting that quality improvement can always go one step further.

Advancements in Quality Improvement

With his cause and effect diagram (“fishbone” diagram), his management leadership made significant and specific advancements in quality improvement. He extensively wrote on quality circles and quality management during the 1960s in the form of journal articles.

The Concept of Quality Circles

Ishikawa has blended almost everything we know about work and the human dimensions of behavioral science to form the concept of Quality Circles.

Ishikawa’s Seven Quality Tools

Ishikawa also showed the importance of the seven quality tools: Ishikawa diagram (fishbone diagram), Pareto analysis, histograms, stratification, tally charts, control charts, and scatter diagrams.

Ishikawa’s Influence in the West

When his book entitled “Guide to Quality Control” was published in 1974 followed by another book – “What is Total Quality Control: The Japanese Way” in 1985, his philosophy and concepts related to TQM caught the attention of the quality professionals in the West.

The Implementation of Quality Control

In his second book, he emphasized that the implementation of quality control is impossible if seven basic tools are not used. He is of the view that management/employees could effectively solve quality problems by using seven tools such as Pareto analysis, fishbone diagrams, control charts, tally charts, scatter diagrams, stratification, and histograms.

Blending Management Practices

Ishikawa was also one of the quality experts who suggested that the best management practices of America may be blended with the Japanese practices, and this blend be fused with traditional European craftsmanship.

Ishikawa’s Philosophy on Work Practices

He argued that the American management style whereby “management manage and people do” could not be grafted onto Japanese work practices. He articulated the idea of bringing craftsmanship back to groups rather than to individuals.

Drawing on Principles from Other Quality Gurus

Besides his own developments, Ishikawa drew and expounded on principles from other quality gurus. He expanded Deming’s Plan-Do-Check-Act Model into the following six incubators:

  1. Determine goals and targets
  2. Determine methods of reaching goals
  3. Engage in education and training
  4. Implement work
  5. Check the effects of implementation
  6. Take appropriate action