Dictée : Signification, Préparation

Dictée : Signification, Préparation

Qu’est-ce que la dictée ?

Pour gagner du temps, l’homme d’affaires apprend à dicter les communications. En dictant, il confie à quelqu'un d'autre la partie la plus chronophage de la communication, les actes mécaniques d'écriture et de dactylographie.

En plus de gagner du temps, la dictée donne souvent lieu à un style plus efficace ; la communication a tendance à être plus conversationnelle, sans l’excès de formalité qui s’insinue dans tant d’écrits commerciaux. Comme la plupart des raccourcis utiles, la dictée n’est pas aussi simple qu’il y paraît.

La personne capable de s'asseoir devant un sténographe ou une machine à dicter et de dicter une communication fluide et bien organisée a dû travailler longtemps et durement pour développer cette compétence. Les premières tentatives de dictée sont généralement gâchées par une apparente paralysie des cordes vocales. La présence d’un sténographe avec un crayon en main ou d’une machine avec un microphone en direct peut être intimidante.

Même une fois le « trac » initial surmonté, les communications dictées ont toujours tendance à être décousues, manquant de concision, d’unité ou de tout autre semblant de style efficace. Une bonne dose de pratique est nécessaire. Il est également nécessaire de bien comprendre les principes d’une communication efficace, principes auxquels ce livre a été consacré. Avec le temps, après de nombreuses tentatives frustrantes, la compétence de dictée prend forme.

Dès lors, la compétence porte ses fruits. La capacité de dicter devient de plus en plus impérative dans les affaires et l’industrie. De nombreuses entreprises insistent pour que leurs employés dictent leurs communications ; les charges de travail sont tout simplement trop lourdes pour permettre un crayon et du papier.

Et l’exigence que vous dictez ne diminue en rien l’attente que vos communications soient fluides, bien organisées et efficaces.

Une dictée efficace est un processus en trois phases : la préparation, la dictée proprement dite et la responsabilité post-dictée.

Préparation à la dictée

Vous ne pouvez pas dicter efficacement sans faire une certaine planification.

Assurez-vous d'avoir clairement défini le but de la communication à dicter. S'il s'agit d'une lettre ou d'un mémo, déterminez précisément les réactions que vous attendez de son destinataire et gardez ces réactions souhaitées en tête de votre esprit.

En gardant clairement votre objectif à l’esprit, déterminez l’ordre dans lequel vos faits et vos idées doivent être présentés. Vous souhaiterez peut-être même rédiger un bref aperçu pour vous aider à dicter des lettres et des mémos plus longs. Lorsque vous évoquez des réactions, rappelez-vous les modèles de stratégie fournis ailleurs dans ce livre. Lorsque vous dictez un rapport, vous aurez sûrement besoin d'un plan pour vous guider.

Si votre communication est en réponse à celle que vous avez reçue, relisez la communication à laquelle vous répondez. Si vous dictez un rapport ou une note à la demande écrite de quelqu'un, relisez cette demande. Si la demande a été orale, rappelez-en les détails aussi clairement que possible.

Visualisez votre lecteur prévu. Une communication est toujours plus efficace lorsqu’elle est rédigée en pensant à son public spécifique.

Si, au cours de ces étapes, une phrase clé – la bonne façon de dire quelque chose – vous vient à l’esprit, ne vous faites pas confiance pour vous en souvenir lorsque vous en avez besoin. Notez-le tout de suite.

La dictée elle-même

Ce n’est qu’après ces étapes préparatoires que vous serez prêt à dicter efficacement. Une dictée efficace est en grande partie le résultat de bonnes habitudes. Donc-

Se détendre. Votre prose ne semblera pas naturelle à moins que vous ne vous sentiez naturel de la dicter.

Parlez avec votre voix naturelle à une vitesse assez constante, un peu plus lente que votre rythme normal. (La parole moyenne est d'environ 120 mots par minute ; ralentissez à environ 90 pour la dictée.)

Énoncez clairement, même au point de paraître artificiel, lorsque vous devez faire la distinction entre des mots qui se ressemblent beaucoup, comme affect (disons aah-fect) et effet (sayee-fect).

Épelez tout ce qui pourrait dérouter la personne qui effectue la transcription : les noms de personnes, d'entreprises et de lieux, par exemple, et les mots qui sonnent de la même manière que d'autres mots, tels que grossier/cours, à travers/j'ai lancé ou citer/site. /vue.

Dictez tous les signes de ponctuation sauf les plus évidents. À la fin d’une phrase, dites point (ou point d’interrogation ou point d’exclamation). À la fin d'un paragraphe, dites un nouveau paragraphe. Chaque fois que vous souhaitez un point-virgule, un tiret ou des guillemets, dites-le. (Mais faites confiance au sténographe pour insérer les signes de ponctuation les plus évidents, comme des virgules dans une série ou entre une ville et un état. Vous ne voulez insulter l'intelligence de personne.)

Lorsque vous vous surprenez à faire une erreur, arrêtez-vous pour la corriger immédiatement. Si vous ne le faites pas, vous l'oublierez probablement jusqu'à ce que vous le voyiez en caractères, vous devrez alors perdre beaucoup plus de temps à le réviser.

Assurez-vous de dicter à votre sténographe toutes les instructions concernant les pièces jointes, les pièces jointes et les copies, ainsi que toutes les instructions spéciales sur le format qui ne vont pas de soi.

N'hésitez pas à vous arrêter pour une relecture (ou une lecture si vous utilisez une machine) à tout moment pendant la dictée si vous pensez que vous auriez pu dire quelque chose de plus efficacement ou si vous souhaitez entendre le « flux » de ce que vous avez déjà dit. dicté.

Une courte lettre peut ressembler à ceci lorsqu'elle est dictée par un cadre dans une machine à dicter pour une secrétaire :

Exemple de dictée dans une machine à dicter
Jean tapez la lettre suivante s'il vous plaît avec deux copies la copie supplémentaire va à Paul Martin notre consultant régional de l'Est la lettre va à monsieur Anthony Rowan c'est RowAn 501 Fifth Avenue New York New York 10026 Cher Monsieur Rowan C'est avec grand plaisir que nous ajoutons votre nom à la liste des mécènes dont les contributions correction Jean font que les généreux mécènes dont les contributions ont maintenu vivant le travail de notre fondation période nouveau paragraphe A huit heures trente le soir du 4 octobre non exact que ce soit le 5 octobre notre direction se réunira. le Centurion Plaza qui est la capitale Centurion capital P plaza à New York période Je serais ravi qu'aucune grève ne plaise à Jean Je serais ravi qu'aucune grève ne plaise à Jean Je serais ravi de vous avoir parmi mes invités afin que nous puissions discuter de virgule entre autres choses virgule nos projets pour le site du parc en période Texas Un dîner tardif sera servi faisan du côlon sous verre je crois période nouveau paragraphe Permettez-moi encore une fois d'exprimer nos remerciements pour votre soutien attentionné virgule et notre espoir de vous voir à New York période Très sincèrement vôtre Jean s'il vous plaît, sortez ça le plus tôt possible, j'aurais dû y arriver la semaine dernière merci c'est tout

Après la dictée

C'est le travail du secrétaire de transcrire votre communication dictée sous sa forme finale, mais il est de votre responsabilité de vous assurer que le secrétaire le fait bien. La communication est émise sous votre signature et non sous celle du secrétaire. L’impression qu’il fera sur son lecteur vous sera attribuée. La confiance que vous avez dans les capacités de votre secrétaire déterminera bien sûr avec quelle minutie vous vérifierez le projet final, mais vous devez toujours effectuer les vérifications suivantes :

Lisez attentivement le brouillon transcrit.

Insistez sur la précision, la propreté et l’excellence mécanique. N'hésitez pas à faire retaper un brouillon inacceptable, que les erreurs soient celles du transcripteur ou les vôtres. Fixez des normes élevées ; toute bonne secrétaire vous respectera pour eux.

Lorsqu’une version finale acceptable est prête, signez-la. Votre signature signifie votre responsabilité à l'égard du document.

La lettre dictée à Anthony Rowan à New York devrait ressembler à ceci dans sa version finale :

Exemple d'après dictée d'une lettre
2 septembre 19

M. Anthony Rowan
501 Cinquième Avenue
New York, New York 10026

Cher M. Rowan :
C'est avec grand plaisir que nous ajoutons votre nom à la liste des généreux mécènes dont les contributions ont permis de maintenir vivant le travail de notre fondation.

À 20 h 30 le soir du 5 octobre, notre équipe de direction se réunira au Centurion Plaza à New York. Je serais ravi de vous accueillir en tant qu'invité afin que nous puissions discuter, entre autres, de nos projets pour le site du parc au Texas. Un souper tardif sera servi :

Permettez-moi encore une fois d'exprimer nos remerciements pour votre soutien attentionné et notre espoir de vous voir à New York.          

Sincèrement votre,
Foster Carmichael
Directeur assistant
FC :jw
copie : Paul Martin

Quelques choses à ne pas faire concernant la dictée

La dictée est un processus impliquant deux personnes. Lorsque vous dictez, ayez de la considération pour cette autre personne.

Ne perdez pas de temps avec votre propre mauvaise planification.

Ne présumez pas que l'autre personne peut lire dans vos pensées ou comprendra tous les détails techniques que vous pourriez dicter.

Ne négligez pas de féliciter votre secrétaire pour son travail bien fait. La dictée est un processus économique qui fait appel aux talents de deux spécialistes travaillant en équipe. Toutes les règles d’un effort d’équipe efficace doivent être en vigueur pour que l’équipe réussisse.

Dictation: Meaning, Preparation

Dictation: Meaning, Preparation

What is Dictation?

To save time, the businessperson learns to dictate communications. By dictating, he or she hands over the most time-consuming part of communication, the mechanical acts of writing and typing, to someone else.

Besides saving time, dictation also frequently results in a more effective style; the communication tends to be more conversational, without the stodgy over-formality that creeps into so much business writing. Like most valuable shortcuts, dictation isn’t as easy as it might seem.

The person who can sit in front of a stenographer or a dictation machine and dictate fluent, well-organized communication has had to work long and hard to develop the skill. One’s first attempts at dictation are usually marred by an apparent paralysis of the vocal cords. The presence of a stenographer with a pencil poised or a machine with a live microphone can be intimidating.

Even after the initial “stage fright” is overcome, dictated communications still tend to ramble, lacking conciseness, unity, or any other semblance of an effective style. A good deal of practice is necessary. Also necessary is a firm grasp of the principles of effective communication, the principles to which this book has been devoted. In time, after many frustrating attempts, the dictating skill takes shape.

From then on, the skill reaps dividends. The ability to dictate is becoming increasingly imperative in business and industry. Many companies insist that their employees dictate their communications; workloads are just too heavy to allow for pencil and paper.

And the requirement that you dictate in no way lessens the expectation that your communications will be fluent, well-organized, and effective.

Effective dictation is a process of three phases: preparation, actual dictation, and post-dictation responsibility.

Preparation for Dictation

You cannot dictate effectively unless you do some planning.

Be sure that you’ve clearly defined the purpose of the communication to be dictated. If it’s a letter or a memo, determine precisely what reactions you want from its recipient and keep those desired reactions uppermost in your mind.

With your purpose clearly in mind, determine the order in which your facts and ideas should be presented. You may even want to jot down a brief outline to help you in dictating longer letters and memos. When evoking reactions, remember the strategy patterns provided in this book elsewhere. When dictating a report, you will surely want an outline to guide you.

If your communication is in answer to one you’ve received, reread the communication you are answering. If you’re dictating a report or a memo at the written request of someone, reread that request. If the request was oral, recall its details as clearly as you can.

Visualize your intended reader. A communication is always more effective when written with its specific audience in mind.

If, as you go through these steps, a key phrase—the right way of saying something—pops into your mind, don’t trust yourself to remember it when you need it. Jot it down right away.

Dictation Itself

Only after these preparatory steps are you ready to dictate effectively. Effective dictation is pretty much the result of good habits. So-

Relax. Your prose will sound unnatural unless you feel natural dictating it.

Speak in your natural voice at a fairly constant speed, a little slower than your normal rate. (Average speech is about 120 words per minute; slow down to about 90 for dictation.)

Enunciate clearly, even to the point of sounding artificial, when you have to distinguish between words that sound very much alike—such as affect (say aah-fect) and effect (sayee-fect).

Spell out anything that might confuse the person doing the transcribing—the names of persons, companies, and places, for instance, and words that sound the same as other words, such as coarse/course, through/I threw, or cite/site/sight.

Dictate all but the most obvious punctuation marks. At the end of a sentence, say period (or question mark or exclamation point). At the end of a paragraph, say new paragraph. Wherever you want a semicolon, a dash, or quotation marks, say so. (But do trust the stenographer to insert the most obvious punctuation marks, such as commas in a series or between city and state. You don’t want to insult anyone’s intelligence.)

When you catch yourself making a mistake, stop to correct it immediately. If you don’t, you’ll probably forget it until you see it in type, then you’ll have to waste a lot more time revising it.

Be sure to dictate to your stenographer any instructions regarding attachments, enclosures, and copies and any special instructions about format that aren’t self-evident.

Do not hesitate to stop for a readback (or playback if you’re using a machine) at any time during dictation if you think you could have said something more effectively or if you want to hear the “flow” of what you’ve already dictated.

A short letter might sound like this when dictated by an executive into a dictating machine for a secretary:

Example of Dictation in Dictating Machine
Jean type the following letter please with two copies the extra copy going to Paul Martin our eastern regional consultant the letter goes to mister Anthony Rowan that’s r-o-w-A-n 501 Fifth Avenue New York New York 10026 Dear Mister Rowan It is with great pleasure that we add your name to the list of patrons whose contributions correction Jean make that generous patrons whose contributions have kept alive the work of our foundation period new paragraph At eight thirty on the evening of October 4 no correct that it’s October 5 our executive staff will be meeting at. the Centurion Plaza that’s capital C-e-n-t-u-r-i-o-n capital P plaza in New York period I would be pleased no strike pleased Jean I would be pleased no strike pleased Jean I would be delighted to have you attend as my guest so that we may discuss comma among other things comma our plans for the park site s-i-t-e in Texas period A late supper will be served colon pheasant under glass I believe period new paragraph Again let me express our thanks for your thoughtful support comma and our hope of seeing you in New York period Very truly yours Jean please get this out as soon as possible I should have gotten to it last week thanks that’s all

After Dictation

It’s the secretary’s job to transcribe your dictated communication into final form, but it’s your responsibility to ensure that the secretary does it well. The communication goes out over your signature, not the secretary’s. The impression it makes on its reader will be attributed to you. The faith you have in your secretary’s ability will, of course, determine how closely you check a final draft, but you should always make the following checks:

Read the transcribed draft carefully.

Insist on accuracy, neatness, and mechanical excellence. Do not hesitate to have an unacceptable draft retyped, whether the mistakes are the transcriber’s or your own. Set your standards high; any good secretary will respect you for them.

When an acceptable final draft is ready, sign it. Your signature signifies your responsibility for the document.

The letter dictated to Anthony Rowan in New York should look like this in final draft:

Example of After Dictation of a Letter
September 2, 19

Mr. Anthony Rowan
501 Fifth Avenue
New York, New York 10026

Dear Mr. Rowan:
It is with great pleasure that we add your name to the list of generous patrons whose contributions have kept alive the work of our foundation.

At 8 : 30 on the evening of October 5, our executive staff will be meeting at the Centurion Plaza in New York. I would be delighted to have you attend as my guest so that we may discuss, among other things, our plans for the park site in Texas. A late supper will be served:

Again let me express our thanks for your thoughtful support, and our hope of seeing you in New York.          

Very truly yours,
Foster Carmichael
Assistant Director
FC :jw
copy: Paul Martin

Some Don’ts About Dictating

Dictation is a process involving two individuals. When you dictate, have consideration for that other person.

Don’t waste time with your own poor planning.

Don’t assume that the other person can read your mind or will understand all the technicalities about which you may be dictating.

Don’t neglect to praise your secretary for work well done. Dictation is a process of economy, employing the talents of two specialists working as a team. All the rules of effective team effort must be in force if the team is to be successful.